Création d’un site internet pour une micro-entreprise: le référencement naturel (SEO)

Votre propre site clé en main en quelques jours

Création d’un site internet pour une micro-entreprise: le référencement naturel (SEO)

14 septembre 2020 Non classé 0

Référencement naturel (SEO) : lors de la création d’un site internet, la question du référencement naturel se pose de suite. Il est en effet nécessaire d’y penser à chaque étape de la conception du site.

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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

« SEO » signifie Search Engine Optimization, autrement dit : « Optimisation pour les moteurs de recherches ».

C’est donc le petit nom que l’on donne au référencement naturel, c’est-à-dire au référencement du site internet qui se fait au fil du temps, sans payer quoi que ce soit.

Comment fonctionne-t-il ?

Je vais me concentrer uniquement sur le moteur de recherches Google. En effet, d’après les études menées en septembre 2020, plus de 91% des recherches ont été faites via ce moteur de recherches.

Google possède plusieurs algorithmes, chacun ayant son propre objectif. La somme des résultats de ses algorithmes donne votre classement dans les résultats.

Quelques réflexes pour améliorer son référencement

Sous WordPress, utiliser un plugin dédié au référencement naturel (SEO)

Il existe quelques plugins plus ou moins performants. Pour ma part, j’utilise Yoast SEO car, bien qu’il soit payant, une grande partie est gratuite et fonctionne pas mal du tout !

Ce plugin vous permet d’améliorer la rédaction de chaque page que vous faites en vous proposant beaucoup d’astuces:

  • insérer au moins un lien interne
  • insérer au moins un lien externe vers une page en rapport avec le sujet
  • insertion des mots-clés
  • méta-description
  • longueur du contenu de la page
  • insertion d’une image avec un texte alternatif en rapport avec vos mots-clés
  • etc.

Peaufiner la rédaction d’une page peut prendre énormément de temps (personnellement, j’y passe en moyenne une heure, rédaction comprise).

D’autres astuces pour améliorer le référencement naturel (SEO)

Les algorithmes de Google sont très complexes et multiples, si bien que l’on peut s’y perdre! D’ailleurs, je n’ai nullement la prétention de tout comprendre.

En revanche, ce que je sais, c’est que plus votre site a une bonne notoriété et visibilité, plus il sera correctement référencé.

Avoir une bonne visibilité ?

C’est faire en sorte que l’URL (par exemple, https://mon-entreprise.fr) de votre site soit le plus visible possible: si un site de grande notoriété cite votre site, c’est-à-dire s’il insère dans une de ses pages un lien pointant vers votre URL, c’est très bon! Cela signifie que votre site a retenu l’attention de quelqu’un d’important.

Mais attention à la surexposition ! Ce n’est pas parce que votre URL se retrouve sur une centaine de sites différents que cela va jouer en votre faveur… Il faut privilégier la qualité des sites sur lesquels figurent votre URL.

Ainsi, paraître dans de nombreux annuaires est une pratique désuète, d’un autre temps. Google ne fonctionne plus ainsi depuis longtemps.

Il faut choisir avec minutie chaque site sur lesquels vous souhaitez que votre URL apparaisse.

Et cela prend du temps.

Avoir une bonne notoriété ?

La notion de notoriété pour un site peut paraître floue… Et c’est le cas ! Mais on peut tout de même voir quelques points:

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  • le taux de rebond de votre site est la proportion de visiteurs qui arrive sur votre site et qui repartent sans avoir visité d’autres pages. Il est mauvais signe d’avoir un taux de rebond important: cela peut signifier une mauvaise qualité du site;
  • les commentaires que les visiteurs peuvent laissés sont aussi analysés par un des algorithme de Google (Intelligence Artificielle). Il saura conclure, selon le vocabulaire employé, s’ils sont en votre faveur ou pas, et donc vous référencera en conséquence (le but de Google est de proposer en premier les sites ayant une « bonne image » auprès des « consommateurs »);
  • la grammaire et l’orthographe sont aussi analysées par l’un des algorithmes de Google. Un site où sont présentes de trop nombreuses fautes grammaticales ou orthographiques n’aura pas de « bons points » auprès de cet algorithme;
  • la lisibilité est aussi un critère important: un algorithme analyse ainsi la clarté de la page : est-elle bien aérée ? Est-elle lisible sur mobile ?

Il existe bien d’autres astuces pour optimiser son référencement naturel, et je vous les donne dans le document PDF que les micro-entreprises ont après avoir fait appel à moi.

Aussi, si vous souhaitez avoir un site internet optimisé pour le référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter !

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